2 jours à Washington DC

Cet été, ma famille est venue me rendre visite à NYC et ça m’a fait un bien fou ! Pour me faire changer d’air et découvrir une nouvelle ville, nous sommes partis un week-end à Washington.

     2 jours, est-ce suffisant pour visiter Washington DC ?

Nous sommes restés à Washington deux jours complets (trois nuits) et nous avons eu le temps de faire tout ce que nous voulions. Toutefois, je pense que c’est le minimum pour bien visiter le coeur de la ville. Si vous êtes férus de musées ou que vous souhaitez vous écartez du Mall pour visiter d’autres lieux (comme le zoo de Washington par exemple), un jour supplémentaire sera appréciable.

     Le trajet : Comment se rendre à Washington depuis NYC ?

Pour aller à Washington depuis New York, nous avons loué une voiture, bien plus économique à 5. Mais sachez que des bus existent pour faire la liaison entre les deux villes (et beaucoup d’autres destinations) au débat de Manhattan : Megabus Cette solution est souvent bien plus pratique et économique que le train. Le voyage dur un peu plus de 5h, 5h d’autoroute toute droite. Au retour on s’est arrêté manger à Philadelphie et avons ainsi eu un petit aperçu de cette ville.

     Programme : 2 jours à Washington

Pendant ces deux jours, nous nous sommes concentrés autour du Mall, le grand parc public qui regroupe beaucoup de musées, mémoriaux et monuments, et avons passé une soirée dans le très beau quartier de Georgetown.

  • Jour 1 / Mémoriaux + Air and Space Museum + Georgetown

lincoln memorial

lincoln statue

Nous avons commencé par l’Ouest avec le Lincoln Memorial. Construit en l’honneur du 16ème président des Etats-Unis (qui a notamment dirigé le pays lors de la Guerre de Sécession et aboli l’esclavage), ce grand monument en marbre blanc a la forme d’un temple dorique grec. Il abrite une statue monumentale d’Abraham Lincoln. C’est ici que Martin Luther King prononça son discours I have a dream le 28 Août 1963.

Nous avons ensuite loué des vélos pour nous balader dans le Mall, de monument en monument.

vietnam veterans memorial

J’ai adoré l’architecture du Vietnam Veterans Memorial. Un mur en marbre noir sur lequel sont gravés les noms des américains tués ou portés disparus pendant la guerre du Vietnam vient creuser le sol pour s’insérer discrètement dans le paysage.

dsc_0020

dsc_0017

On a longé les bassins pour arriver jusqu’au mémorial de la seconde guerre mondiale et le Washington Monument (première photo de l’article) avant de nous diriger vers la Maison Blanche.

Maison Blanche

On a ensuite poursuit notre balade jusqu’au Capitole (là où siège le Congrès) avant de faire le Air and Space Museum.

Capitole Washington

Air and space museum

Le Air and Space Muséum rassemble de très beaux avions et navettes spatiales. J’étais un peu claquée de la balade mais j’en ai pris plein les yeux. Les passionnés d’aviation se régaleront !

Georgetown

Le soir nous avons apprécié nous balader dans Georgetown, très beau quartier avec le charme des canaux.

  • Jour 2 / Mémoriaux + Musée National d’Histoire Américaine + Roosevelt Island

Le deuxième jour, nous avons fait les mémoriaux que nous n’avions pas vu la veille, soit le Martin Luther King Memorial et le Thomas Jefferson Memorial (Thomas Jefferson est le 3ème président des Etats-Unis). J’ai beaucoup aimé ce dernier, au style néoclassique et avec vue sur le Washington Monument.

martin luther king

dsc_0089 dsc_0095

Nous sommes retournés plus au coeur du Mall pour faire le Musée National d’Histoire Américaine. Nous nous sommes concentrés sur la partie American Wars and Politics qui était très intéressante et très bien illustrée. Même si, comme souvent dans les musées parlant de l’histoire américaine, les américains y étaient présentés comme des héros et les situations moins glorieuses étaient beaucoup moins mise en avant ! Mais on ne leur en veut pas hein 😉

musée d'histoire américaine

Pour finir la journée au calme, nous sommes allés nous reposer à l’ombre des arbres de Roosevelt Island.

Roosevelt Memorial

Un article un peu long, que j’ai essayé de synthétiser au maximum (si si) mais qui, j’espère, vous aura donné envie de découvrir la capitale des Etats-Unis !

2 Comments

Laisser un commentaire