La High Line

La High Line est un espace public linéaire aménagé sur une portion désafectée des anciennes voies ferrées de du Lower West Side (2,3km). Ce parc est aérien et surplombe les rues de Chelsea pour offrir de très belles vues sur Manhattan.

A l’origine (1930s), ces voies ferrées ont été construites pour désencombrer les rues où se croisent piétons, chevaux, camions, automobiles et trains ! Elles traversent certains immeubles et desservent directement les entrepôts du quartier. Puis, même pas trente ans après, le trafic de la ligne décline au profit de la route. C’est en 1980 que le dernier train circule. Les voies deviennent alors une friche urbaine inexploitée.

high line avant

La première partie de ce projet, réalisé par les architectes Diller Scodidio+Renfro et le paysagiste James Corner, a été inaugurée en 2009. La structure d’origine est préservée et l’aspect “sauvage” que le site a pris est conservé. Bref je en vais pas vous faire une leçon d’archi ici même si ce projet est passionnant, mais vraiment si vous venez à New York : allez y !!!

DSC_0027

DSC_0030

A certains endroits, l’espace se dilate pour créer comme des petites places et quelques oeuvres d’art ponctuent la promenade. Vous vous en doutez, la High Line est aussi un lieu fétiche pour les runners new yorkais (pas aussi grand que Central Park bien sûr mais bon !).

DSC_0029

DSC_0031

En plus d’être un espace public à part entière, la High Line apporte aussi un équilibre écologique au coeur de la frénétique Manhattan : rétention des eaux de pluie, lieu de vie pour la faune et la flore…

DSC_0015

Les détails du projet sont très fins, tant pour le mobilier que pour les traitements du sol. J’aime la façon donc les voies ferrées réapparaissent à certains endroits, ça participe à la mémoire du lieu.

DSC_0014

Bref vous l’avez compris j’adore la High Line et j’ai de la chance, mon boulot se trouve à 10 mètres d’escaliers pour m’y rendre 😉

2 Comments

Laisser un commentaire