Le MoMA : Museum of Modern Art

Le MoMa, j’y étais déjà allée il y a quatre ans et j’y retournerai c’est certain ! Ce musée compte parmi mes préférés de tous les musées que j’ai pu faire à travers mes différents voyages. Ce que j’aime particulièrement dans ce musée, c’est que tout le monde y trouve son compte grâce à la diversité des expositions, des périodes et des courants artistiques proposés. Il faut dire qu’il y a de très belles oeuvres à voir, mondialement connues. L’architecture de ce musée me fait vibrer, j’aime les proportions des espaces tout en contraste.

DSC_0055

DSC_0056

Vous avez sans doute reconnues Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso en première image de cet article, voici une succession de photos de certaines des oeuvres que pourrez admirer.

Henri-Matisse-La Danse

Henri Matisse – La danse

Magritte-Le faux miroir

René Magritte – Le faux miroir

Mondrian

Piet Mondrian

Monnet-Nénufares

Claude Monet – Nénuphars

Picasso-Ma Jolie

Pablo Picasso – Ma Jolie

En ce moment et jusqu’au 31 Juillet 2016, il y a une exposition consacrée à l’architecture japonaise : « A Japanese Constellation : Toyo Ito, SANAA, and Beyond ». Je me suis régalée à parcourir tous ces projets, approcher les maquettes présentées devant les plans ou encore des vidéos de chantiers projetées sur des grands tissus blancs.

DSC_0018

SANAA – Maquette de la médiathèque de Sendai

DSC_0040

SANAA – Maquette du projet « Moriyama House »

A savoir :
  • Le MoMA ouvre tous les jours de 10h à 17h30 (20h le vendredi).
  • L’entrée est à 25$ par adulte sauf le vendredi de 16h à 20h où elle est gratuite ! (par contre il faudra être patient, car vous n’êtes pas les seuls à connaître ce bon plan). Vous pouvez aussi combiner votre ticket au MoMA avec d’autres activités, comme Top of the Rock par exemple. Consultez le site du musée pour plus d’informations.
  • Ne venez pas avec de gros sacs à dos, vous serez obligés de les laisser aux vestiaires

Bonne visite !

5 Comments

  1. Aline

    Que de beaux souvenirs à revoir absolument…
    Que d’émotion éprouvée – et c’est bien là, le rôle premier de l’art, non ? – procurée par ces tableaux si célèbres quand on les voit en vrai…

    1. Clarisse

      Cette question est bien trop difficile ! Je pense que pour un premier voyage à NYC et si on n’a pas le temps de faire les deux, il faut choisir en fonction des expos temporaires. Ca dépend aussi des goûts. Le MoMA est quand même plus contemporain que le MET, qui lui ressemble plus au Louvre.

Laisser un commentaire