Manhattan : balade entre Midtown et Gramercy Park

Aujourd’hui je vous propose un itinéraire de balade dans Manhattan entre la 42ème et la 14ème rue en commençant par Grand Central Terminal. Même si vous n’avez pas de train à prendre, l’architecture vaut le coup de s’arrêter tellement le bâtiment est magnifique. Il me semble qu’il est même possible de faire une visite guidée de la gare.

IMG_0185

Direction ensuite la 5ème avenue avec la  New York Public Library. Là aussi, le bâtiment est sublime. Malheureusement la salle de lecture principale (avec tous les livres aux murs) est fermée jusqu’en 2017, mais faites qu’en même un tour dans les autres salles, elles sont très belles aussi.

DSC_0002

DSC_0007

Derrière la New York Public Library se trouve Bryant Park. Ce parc est très agréable, l’hiver il y a une des patinoires de Manhattan.

DSC_0010

DSC_0013

Descendez ensuite la 5ème avenue vers le Madison Square Garden en passant devant l’Empire State Building (n’oubliez-pas de lever la tête sur la 34ème!). Dites bonjour aux écureuils et admirez le plus vieux building (il date de 1902) de New York : le Flatiron (« fer à repasser »).

DSC_0017

DSC_0022

Empruntez maintenant Broadway jusqu’à Union Square où vous côtoierez musiciens et joueurs d’échecs. Si vous faites cette balade un lundi, mercredi ou vendredi vous aurez la chance de flâner entre les rayons d’un des marchés bio les plus populaires de la ville.

DSC_0027

Remontez Park Avenue jusqu’à la 20ème rue pour découvrir Gramercy Park, un ravissant petit parc malheureusement fermé au public. Les rues autour sont très belles, le quartier résidentiel et paisible (et très cher!). En observant le parc depuis Irving Pl. vous verrez le Chrylser Building.

DSC_0031

DSC_0030

Bonne balade !

Le truc en plus :
  • Faites la balade dans le sens qui vous arrange mais il est bon à savoir qu’en la faisant dans le sens inverse (donc en partant de Union Square) vous verrez l’Empire State Building pendant la majeure partie de votre balade ! Sinon, n’oubliez pas de vous retournez 😉

3 Comments

  1. Lise

    Si Gramarcy Park est interdit au public, qui à le droit d’y aller ? J’ai lu que l’architecte qui a fait l’aéroport de St Ex a fait la nouvelle gare de New York. Elle est ouverte depuis peu ! tu l’as vue ?

    1. Clarisse

      Les habitants des immeubles autour du parc 😉 En gros le parc est privé pour eux.
      Oui, je l’ai vu de l’extérieur (elle ressemble beaucoup à la Cité des Arts et des Sciences de Valance, c’est aussi Santiago Calatrava l’architecte) mais je n’y suis pas allée depuis qu’elle est ouverte !

Laisser un commentaire