Roosevelt Island : Téléphérique et Mémorial

Une façon un peu différente de voir Manhattan est de prendre le téléphérique menant à Roosevelt Island. Une traversée à 76 mètres au dessus de l’East River qui dure moins de trois minutes. Alors bien sûr ça ne vaut pas une vue depuis Top of the Rock ou le One World Observatory (car on n’est pas si haut), mais c’est très sympa quand même ! On part du coeur des buildings pour les surplomber ensuite. Cette sensation m’a fait penser à un travelling de cinéma.

téléphérique roosevelt island

roosevelt island tramway

Une fois sur l’île on s’est baladé côté sud, en longeant l’East River bordée de cerisiers japonais. Faire la balade au début du printemps quand ces arbres sont en fleurs doit être sublime ! On a rejoint le mémorial Franklin Delano Roosevelt en passant devant les ruines du Renwick Smallpox Hospital.

roosevelt island cerisiers japonais

vue sur manhattan

IMG_0758

Ce mémorial, le “Four Freedoms Park”, est la dernière oeuvre de l’architecte Luis Kahn. Il a été réalisé 38 ans après la mort de l’architecte ! Un escalier monumental permet d’accéder au jardin triangulaire qui force la perspective vers la statue de bronze du visage de Roosevelt. Derrière, une cour carrée délimitée par des monolithes en granite blancs met face à face Manhattan et “les quatre libertés” énoncées par l’ancien président américain en 1941. Dans ce projet, on retrouve la notion d’épaisseur si présente chez l’architecte ainsi que la pureté des lignes.

Four freedom park

Mémorial Roosevelt

Roosevelt island memorial

statue franklin roosevelt

A savoir :
  • Le téléphérique se prend à l’angle de la 59ème rue et de la 2nde avenue. Il peut se prendre avec une carte de métro pour payer 2,25$ l’aller (avec une carte 7 jours illimités, c’est gratuit !)

One Comment

Laisser un commentaire