Souvenirs d’Indonésie #1 : Ujung Kulon

ujung kulon

Lors de mes deux premières semaines en Indonésie, Alex travaillait. Nous sommes donc restés à Jakarta. Mais le temps d’un week-end, nous nous sommes quand même évadés dans le petit paradis d’Ujung Kulon, à l’extrémité ouest de Java. Nous sommes partis avec Rossy (voir sa page Facebook ), un ami d’Alex qui propose des excursions un peu partout sur l’île de Java. Nous sommes partis le vendredi soir pour faire 8h de car pendant la nuit. Quel périple ! Les routes sont défoncées mais rien n’arrête le chauffeur, pas même un camion qui arrive en face alors qu’il double… Ca nous met dans le bain direct ! De temps en temps un gros trou, on fait des bons sur nos sièges mais finalement nous arrivons quand même à dormir un minimum !

Au matin, on arrive dans un village sur la côte où nous attend un petit déjeuner. On marche un peu et on arrive sur la plage, à l’heure du lever du soleil, on rencontre des pécheurs. Nous embarquons dans un petit bateau qui nous emmèneras dans le parc national. L’eau est limpide c’est magnifique. A l’arrivée, les plages sont magnifiques, sable blanc très fin, un vrai paradis ! On découvre notre logement, des maisons typiques habitant plusieurs chambres. Puis nous repartons faire un tour de barque dans le paysage sauvage du parc à la recherche de petits animaux. Le soir, on prendra notre douche dans ces salles de bain très typiques : un bac avec de l’eau froide, un seau et c’est parti pour s’asperger d’eau froide ! glagla

Le soir, le coucher de soleil est sublime. On a l’impression d’être seuls au monde. Après avoir passé la semaine dans la grouillante Jakarta, c’est très apaisant. Tout le groupe participant au voyage (nous sommes les seuls étrangers) se retrouve autour d’un barbecue de poissons. Rossy joue de la guitare et des biches viennent même nous rendre visite !

ujung kulon2

Le lendemain matin, nous reprenons le bateau qui va s’arrêter sur plusieurs petites îles pour continuer de nous émerveiller. On s’arrête faire quelques plongeons depuis le bateau. Les indonésiens nous regardent d’ailleurs avec des yeux ébahis, eux qui, pour la majorité, de savent pas nager. Nous faisons un peu de snorkeling, les poissons sont magnifiques mais il y a aussi d’énormes méduses, je préfère donc remonter à bords !

Après un bonne séance de bronzette sur le toit du bateau, nous prenons le repas de midi à bords tous ensemble. Calamars et nasi goreng (riz fris, plat typiquement indonésien) sont de rigueur.

Nous revenons au village de départ pour retrouver le car et retourner à Jakarta. Finalement, nous avons fait 16h de car aller-retour pour rester un jour et demi dans un petit coin de paradis. Ca paraît fou car en France nous faisons rarement (jamais) ça pour un week-end mais ça valait tellement le coup !

ujung kulon3

Laisser un commentaire