World Trade Center 9.11 memorial site

Hier je suis allée me balader dans Manhattan et plus particulièrement sur le site du Groung Zero, le mémorial des attaques terroristes du 11 Septembre 2001. J’ai seulement arpenté l’espace public, j’irai une prochaine fois dans le musée et sûrement en haut de la tour One World Trade Center.

J’ai trouvé l’espace public remarquable. Beau. C’est un très bel espace pour venir se recueillir, d’autant plus à a fin de cette année 2015 particulièrement difficile pour la France et le reste du monde. Les deux “piscines” immenses prennent place exactement au même endroit que là où étaient implantées les deux tours jumelles. Ces vides qui remplacent les pleins d’autrefois sont, je trouve, une très belle image pour rendre compte de l’immensité du lieu et de ce qu’il s’y est produit.

Il ne fait pas très beau en ce moment à NYC mais je pense que les photos et cette courte vidéo peuvent vous donner une idée de ce site.

 

DSC_0049Première piscine avec en arrière plan le Transportation Hub : gare dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava (architecte de la Cité des Arts des Sciences de Valencia ou encore de l’aéroport de Lyon St-Exupéry)

DSC_0044Première piscine

DSC_0052Noms des victimes gravés dans le rebord des piscines

DSC_0060Espace public autour des piscines

4 Comments

  1. Lise

    Je n’imaginais pas cela aussi grand ! Tu as raison ça à l’air d’être un très beau lieu pour se recueillir. Tout en sobriété (plutôt étonnant venant des Etats-Unis d’ailleurs !). Quel beau travail d’architecte 😉
    C’est cool que tu mettes des vidéos !! on a (un tout petit peu) l’impression d’être avec toi.
    Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire